Accueil > Connaissance > Contenu

Avantages des systèmes d'alimentation sans fil dans les applications automobiles

Sep 21, 2018

Avec l'utilisation de modems intégrés, de dispositifs télématiques et de la connectivité sans fil, de plus en plus de voitures commencent à disposer de capacités de mise en réseau sans fil. Toutefois, les installations embarquées dans le véhicule, telles que les capteurs, les caméras et les unités de contrôle informatiques, sont toujours connectées par un acheminement compliqué des câbles. L'utilisation d'un système d'alimentation sans fil peut grandement simplifier l'utilisation des câbles, optimiser la conception automobile et permettre davantage de fonctions à l'intérieur du véhicule.

Moins de câbles de voiture

Les équipements de traitement de l'information embarqués, les capteurs et d'autres types d'instrumentation embarquée nécessitent généralement deux câbles d'alimentation et deux câbles de données.

L'utilisation du système d'alimentation sans fil réduira considérablement le câble requis pour la connexion de l'équipement à l'intérieur du véhicule, et tout l'équipement embarqué dans le véhicule peut être connecté par un seul câble possédant à la fois des fonctions de données et d'alimentation et traversant la carrosserie du véhicule. . La transmission sans fil d'énergie électrique repose principalement sur une induction électromagnétique résonante, capable de transmettre des informations de puissance et de données avec une fréquence comprise entre 50 mW et 1 kW.

GM a récemment annoncé qu’elle fournirait dans ses modèles des chargeurs sans fil pour recharger les appareils mobiles dans la voiture.

Outre la simplification de l'utilisation des câbles, les systèmes d'alimentation sans fil apporteront d'autres améliorations, telles que des coûts de production et d'assemblage réduits, rendant possibles des conceptions automobiles plus flexibles et plus efficaces.

Design plus flexible

Le système de câble à véhicule unique à partir de la puissance sans fil permettra aux constructeurs automobiles de bénéficier d'une plus grande flexibilité dans la conception des installations de carrosserie et de la construction de la carrosserie, et permettra davantage de fonctions dans le véhicule.

Par exemple, avec le support du système, la porte peut être libérée de l’obligation de supporter des câbles complexes, alors que l’affichage du siège arrière ne doit pas nécessairement être connecté à l’interface de commande du véhicule, et la position mobile telle que le siège avant l'appui-tête peut être déplacé de manière plus flexible. En outre, dans le cas d’un service de remorque, une voiture équipée d’une source d’alimentation sans fil n’a plus besoin de recourir à un câble avec une fiche de signal pour se connecter à la remorque.

Défi possible

L'application de l'énergie sans fil pour automobile pose des défis inévitables. Par exemple, il est nécessaire qu'un fabricant de voiture modifie certains composants et équipements d'une voiture pour l'adapter à un système d'alimentation sans fil. Ce processus peut prendre plusieurs années.

Avant que l’énergie sans fil ne soit pleinement promue, les constructeurs automobiles pourront peut-être essayer des sous-systèmes indépendants, tels que des systèmes d’aide au stationnement mieux adaptés aux connexions sans fil.