Accueil > Nouvelles > Contenu

L'histoire du développement du chargeur

Sep 07, 2019

L'histoire du développement du chargeur

Les chargeurs sont constamment mis à jour pour répondre aux besoins des appareils mobiles. Pour comprendre l’histoire des chargeurs, nous devons d’abord comprendre l’histoire des téléphones mobiles.

À l’époque de NOKIA, une batterie de 800mAh ne pose pas de problème pendant deux ou trois jours; le chargeur 5V0.5A suffit donc parfaitement et il peut être rempli en deux ou trois heures. Si c'est la planète gouvernée par Nokia, il n'y a pas de charge rapide de CQ. C'est un truc.

Après 2010, le téléphone intelligent à grand écran représenté par Android est devenu populaire. La capacité de la batterie a été retournée plusieurs fois. 2000mAh est devenu la norme (actuellement le plus élevé a cassé 6000mAh). Si la charge est toujours de 5V0,5A, elle est "chargée pendant deux heures, appelez 5 minutes", de sorte que la puissance de charge doit être augmentée. Combien améliorer? Commençons par un 5V1A. Mais toujours pas assez, USB-IF s'est démarqué et a déclaré: "Essayez 5V1.5A." Encore petit, cette fois Qualcomm a parlé: "Nous devons passer en 5V2A." Alors QC1.0 est sorti.

详情页Q3_01

QC1.0: La tension et le courant sont augmentés à 5V2A et le temps de charge est réduit de 40%.

 

L'ère continue d'avancer, les téléphones intelligents grand écran commencent à faire irruption, la vie de la batterie ne peut pas suivre, la charge rapide est devenue l'une des armes magiques des fabricants pour améliorer l'expérience utilisateur. C'est ainsi que QC2.0 est né.

QC2.0: Par rapport à l’ancienne norme, QC2.0 a changé le format de la tension de charge, passant du courant conventionnel 5V maintenu depuis de nombreuses années à 9V / 12V / 20V, et le même courant de 2A avec QC1.0 atteindre 18W. La transmission de puissance et le fil peuvent être utilisés universellement sans traitement spécial des anciens matériaux de câbles.

 

Lorsque la tension est augmentée, l'alimentation est en hausse et l'efficacité est réduite. Pour chaque seconde d'augmentation de tension, l'efficacité est réduite d'environ 10%. La majeure partie de cette énergie est convertie en chaleur, de sorte que le fichier de tension de 20V est presque inutile, ne laissant que 5V, 9V et 12V. Même s'il fait encore chaud, Qualcomm estime que le palier 5V à 9V est trop grand et qu'il s'agit d'un œuf, il peut donc être réglé en continu sur 0,2 V jusqu'à ce que la tension la plus appropriée soit trouvée. Quelle est la tension la plus appropriée? Qualcomm a son propre algorithme unique, INOV (Voltage Intelligent Negotiation), QC3.0.

 

QC3.0: Sur la base de la tension à deux vitesses QC2.0 9V / 12V, subdivisez davantage le fichier de tension, adoptez l'algorithme INOV unique, réglez la tension sur 200 mV en tant que premier rapport, le plus bas pouvant atteindre la tension maximale. de 3.6V 20V, et rétrocompatible avec QC2.0. En raison de l’utilisation complète de l’interface de type c pour remplacer l’interface MicroUSB d’origine, le courant maximal a également été porté à 3A. En raison de la tension inférieure, le rendement atteint 38%, la vitesse de charge augmente de 27%, et la chaleur est réduite de 45%.

QC3.0 est bon, mais Google ne l’accepte pas. Si vous utilisez Qualcomm seul, vous devez utiliser le protocole USB PD. Le bras ne peut pas être tordu, le Qualcomm est souple et QC4.0 est lancé.

339-AC详情页_04

QC4.0: Augmentez à nouveau la puissance à 28W et ajoutez le support USB PD. Le fichier de tension 12V est annulé, la sortie maximale de 5V est de 5,6A, la sortie maximale de 9V est de 3A et le fichier de tension continue à être subdivisé en 20mV.

Type C: PD1.0, PD2.0, PD3.0 (PPS)